De grandes ambitions pour le futur centre d’art contemporain de Montpellier

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 21 mai 2015 - 260 mots

MONTPELLIER [21.05.15] - Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, a annoncé que le futur centre d’art contemporain de la ville pourrait accueillir entre 800 000 et 1 million de visiteurs par an.

Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, voit les choses en grand pour son futur musée, « Je rêve que le centre d’art contemporain aménagé dans l’hôtel Montcalm attire entre 800 000 et 1 million de visiteurs par an. Mieux que les 300 000 du Centre Pompidou de Metz », propos tenus à l’occasion d’une réunion publique. Cela placerait le nouveau musée dans le top 10 des musées les plus fréquentés de France.

Cette annonce « ambitieuse » sur le nombre de visiteurs espérés relance la polémique sur l’abandon du projet d’un Musée de l’histoire de France en Algérie initié par l’ancien maire, Georges Frêche. L’hôtel Montcalm, bâtiment du XVIIe situé à côté de la gare Saint-Roch devait initialement abriter ce musée « du souvenir ». Le chantier a débuté en 2010 et a coûté 10 millions d’euros pour finalement être abandonné.

Le 13 mai 2014, Philippe Saurel avait annoncé publiquement la fin de ce projet au profit de la construction d’un musée d’art contemporain. Une pétition « Non à l’abandon du Musée d’Histoire de la France et de l’Algérie » avait été lancée, comptabilisant 4000 signataires. Le 19 juin 2014, le conseil d’agglomération de Montpellier s’est prononcé en défaveur du Musée de l’histoire de France en Algérie, par 72 voix contre 8.

L’ouverture du centre d’art contemporain de l’hôtel Montcalm est prévue pour le mois de juin 2016.

Légende photo

Philippe Saurel, maire de Montpellier © Photo Dinkley - 2014 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque