Vol

Vol des œuvres de l'artiste Invader : deux faux agents de la Ville de Paris mis en examen

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 8 septembre 2017 - 198 mots

PARIS [08.09.17] - Deux hommes, soupçonnés de s'être fait passer pour des agents de la Ville de Paris afin de dérober plus d'une dizaine d'œuvres du street-artist Invader, ont été mis en examen jeudi, a-t-on appris de source judiciaire.

Interpellés mardi, les deux suspects, âgés de 29 et 33 ans, ont été mis en examen pour "vol aggravé" et "recel" et placés sous contrôle judiciaire, a précisé cette source.

L'enquête n'a pour l'instant pas permis de retrouver les œuvres, arrachées durant l'été à plusieurs endroits de la capitale. L'alerte avait été donnée sur les réseaux sociaux. Plusieurs internautes s'étaient demandé pourquoi la mairie les retirait. Après vérification, cette dernière s'était rendu compte qu'il ne s'agissait pas de ses agents et avait déposé plainte pour "usurpation de fonctions".

Les mosaïques, inspirées du célèbre jeu vidéo Space Invaders de 1978, sont affichées dans de nombreuses rues de la capitale. En 2015, la maison Sotheby's a vendu aux enchères à Hong Kong une mosaïque d'Invader pour 220 000 euros, un record mondial de vente sous le marteau pour ce street-artist. La mosaïque représentait Hong Kong Phooey, chien masqué adepte des arts martiaux et personnage d'un dessin animé américain des années 1970.

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque