Festival

Une Nuit Blanche 2017 sous le signe du collectif

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 22 septembre 2017 - 385 mots

PARIS [22.09.17] - Un concert de musiciens et danseurs amateurs ou une \"Marée des lettres\" composées par les Parisiens eux-mêmes sont quelques-unes des oeuvres et performances proposées le 7 octobre lors de la Nuit Blanche 2017, placée cette année sous le signe du \"collectif\".

Des dizaines d'oeuvres ou performances de collectifs d'artistes animeront deux parcours de cette nouvelle édition de la Nuit Blanche, ont indiqué jeudi devant la presse Charlotte Laubard, la directrice artistique de cette nouvelle édition, et Bruno Julliard, premier adjoint de la maire PS de Paris Anne Hidalgo.

La Nuit Blanche est une manifestation d'art contemporain publique, gratuite et nocturne organisée par la Mairie de Paris depuis 2002 et aujourd'hui imitée dans plus de 30 villes du monde. "Parcours Centre", le premier parcours, reliera les berges de Seine dans le centre de la capitale, l'Hôtel de Ville, la Canopée des Halles et la place de la République.

Le second, "Parcours Nord", se déploiera du quartier de la Chapelle, jusqu'à la gare Rosa Parks en passant par la Halle Pajol et le lieu culturel le 104, dans le nord et l'est de la capitale. "Plus que jamais en ces temps marqués par le repli sur soi, nous avons besoin du collectif", estime la commissaire de l'événement en présentant son programme.

Les citoyens seront donc ainsi sollicités par les artistes. Sur les berges de Seine, pour "La Marée des Lettres", le collectif berlinois Invisible Playground Network invitera les Parisiens à composer des phrases sur l'eau pour symboliser l'expression des citoyens dans l'espace public.

A la Gaîté Lyrique, les noctambules pourront redessiner sur une carte interactive leur quartier "sous des formes graphiques et sonores" inédites. Le chorégraphe Olivier Dubois sera le chef d'orchestre d'un hommage au cinéma, sous la Canopée des Halles, avec 300 danseurs amateurs et 150 instrumentistes des Conservatoires de Paris.

La Philharmonie de Paris consacrera également une nuit musicale avec un hommage au compositeur français de musique électroacoustique Pierre Henry, décédé en juillet.

Par ailleurs, cette nouvelle Nuit blanche propose cette année une affiche très énigmatique, un camaïeu de mauves traversés par un rayon jaune surmonté de "Niut blnahce 7.10.2107". Sur les réseaux sociaux, "beaucoup de gens ont cru que la mairie de Paris était prise de dyslexie !", s'est amusée Mme Laubard, "mais il s'agissait d'un simple jeu d'inversion des lettres".

Information
Programme de la Nuit Blanche 2017 : quefaire.paris.fr

Légende Photo :
Affiche de la Nuit Blanche 2017 - source Mairie de Paris

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque