Photographie - Dans l’itinéraire de Sylvie Hugues, il y a un avant et un après Réponses Photo, magazine dont elle a assuré la rédaction en chef pendant dix-huit ans après avoir participé à sa création.
Depuis 2014, son itinéraire professionnel s’est en effet élargi à d’autres activités. Certes, elle avait déjà participé à des jurys et réalisé des expositions, mais le rythme n’a fait que croître et les responsabilités s’élargir. À ses fonctions de collaboratrice de la Galerie Camera Obscura et de conseillère artistique pour l’édition 2021 du prix HSBC pour la photographie s’est rajoutée dernièrement celle de correspondante de la section photographie de l’Académie des beaux-arts. En octobre, Sylvie Hugues livrera la programmation artistique du Festival du regard à Cergy, qu’elle conçoit depuis sa création. Le lien entre son ancienne vie de rédactrice en chef et celle d’aujourd’hui ? « Être une passeuse entre le travail d’un photographe et le public », dit-elle. Prix ou festival, son attention portée aux différents pans de la photographie et aux générations des 40-60 ans, bien moins exposées ou aidées que les jeunes, caractérisent ses choix. Pour la sélection du prix HSCB 2021, elle confie avoir toutefois peu dormi compte tenu de « l’énorme responsabilité qu’impose la sélection des dossiers » : six cent cinquante reçus pour douze retenus et deux lauréats. « Ce prix peut changer la carrière d’un photographe, car il induit une exposition itinérante, l’édition d’une monographie (la première) et l’achat de photos. »
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Sylvie Hugues - Photographie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°746 du 1 septembre 2021, avec le titre suivant : Sylvie Hugues - Photographie