Prix

Sculpture : la Colombienne Doris Salcedo reçoit un prix doté d'un million de dollars

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 4 novembre 2019 - 321 mots

SHANGHAI / CHINE

L'artiste colombienne Doris Salcedo, connue pour ses sculptures et notamment son monument constitué d'armes fondues des ex-guérilleros des Farc, a été récompensée jeudi du premier Nomura Art Award, prix le plus richement doté du domaine des arts visuels contemporains.

Doris Salcedo. © David Heald, 2015
Doris Salcedo
Photo David Heald, 2015

Ce prix doté d'une récompense d'un million de dollars lui a été remis lors d'une cérémonie à Shanghai (Chine). Il doit lui permettre "de relever de nouveaux défis et d'explorer de nouvelles voies créatives", indique la holding financière japonaise dans un communiqué. "Réaliser des projets qui honorent la mémoire des victimes de violence implique un grand investissement en temps et en organisation, et l'aide parfois de nombreux collaborateurs. Ce prix me permettra d'avancer beaucoup plus rapidement dans un projet qui me tient particulièrement à cœur", a réagi la sculptrice née en 1958 à Bogota.

Elle travaille depuis 1999 sur une série "Acts of Mourning" ("actes de deuil"), composées d'oeuvres monumentales éphémères évoquant la douleur causée par le conflit en Colombie. Son oeuvre la plus récente Quebrantos ("Brisés") a été réalisée en juin en mémoire des défenseurs des droits assassinés. Il s'agit d'une installation de verre brisé. Les noms de 165 défenseurs des droits tués ont été transcrits en lettres géantes sur des pavés, à l'aide de pochoirs. Puis ils ont été recouverts de verre que des militants ont ensuite piétiné. Elle souhaite désormais poursuivre cette série en dehors de Bogota. 

Célébré et exposé à travers le monde, le travail de Doris Salcedo renvoie souvent à des événements de l'histoire de son pays. Réagissant au résultat négatif du référendum sur l'approbation des accords de paix destinés à mettre fin à près de 60 ans de guerre civile, elle avait ainsi créé une oeuvre prenant la forme d'une bannière de 7.000 mètres de long - sorte de linceul - sur laquelle étaient inscrits à la cendre les noms de victimes de la guerre civile.

Cet article a été publié par l'AFP le 31 octobre 2019.

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES