WASHINGTON / ÉTATS-UNIS
Le peintre abstrait afro-américain Sam Gilliam, connu pour ses toiles colorées et laissées libres des châssis sur lesquels elles sont généralement attachées, est décédé samedi à l'âge de 88 ans, ont annoncé lundi deux galeries ayant collaboré avec lui.
L'artiste, né en 1933 dans l'État du Mississippi et qui fut le premier Afro-Américain à représenter les États-Unis à la Biennale de Venise, en 1972, est mort à son domicile de Washington d'une insuffisance rénale, selon le New York Times.
« Sam Gilliam était l'un des géants du modernisme », a déclaré Arne Glimcher, le fondateur de la galerie Pace, cité dans le communiqué. « Sam incarnait un esprit vital de liberté, obtenu avec courage, férocité, sensibilité et poésie », a ajouté David Kordansky, de la galerie du même nom.
C'est à la fin des années 1960 que Sam Gilliam, qui avait déjà peint ses formes colorées sur des toiles pliées avant de les tendre sur leurs châssis, a produit certaines de ses œuvres les plus emblématiques, les « Drapes », en débarrassant totalement ses toiles de leurs supports en bois pour les laisser tomber librement du plafond ou des murs.
« Ces travaux révolutionnaires (...) ont changé l'histoire de l'art », écrivent les galeristes. « Gilliam a transformé le support de la peinture et sa relation au contexte spatial et architectural dans lequel elle est vue. » « 1968 fut une année de révélation et de détermination », avait expliqué l'artiste, cité par le communiqué. « Quelque chose flottait dans l'air et c'est en partie dans cet esprit que j'ai peint les "Drapes". »
Trois de ces toiles sont actuellement exposées à la Fondation Louis Vuitton, à Paris, dans le cadre de l'exposition « La Couleur en fugue », jusqu'au 29 août 2022.
Cet article a été publié par l'AFP le 27 juin 2022.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Sam Gilliam, figure afro-américaine de la peinture abstraite, est mort à 88 ans
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €