GENES / ITALIE
L’architecte du Centre Pompidou offre son aide à Gênes, sa ville natale, après le terrible accident survenu au début du mois.
L’architecte Renzo Piano, originaire de Gênes, a proposé son aide gracieuse pour la conception d’un nouveau pont suite à la tragédie qui a touché la ville le 14 août dernier. Une portion de 200 mètres du pont sur lequel passait l’autoroute A10 s’était effondrée, entraînant la chute de plusieurs véhicules et causant la mort de 43 personnes.
Le geste de l’architecte a été reçu très favorablement. Mardi, un projet était déjà présenté à Giovanni Toti, gouverneur de la Ligurie, et Marco Bucci, maire de Gênes. Selon la BBC, les premiers dessins révèlent une structure portée par des piliers ressemblant à des proues de navire, et sur laquelle seraient placés 43 poteaux, illuminés la nuit en mémoire des victimes.
L’architecte a exposé sa vision à la fois solennelle et optimiste du projet au Guardian : « Cela doit être un lieu qui, d’une certaine manière, évoque la tragédie aux gens, tout en constituant une entrée impressionnante dans la ville […] nous essaierons d’exprimer une réelle fierté et nos valeurs. C’est ce que Gênes mérite ». Renzo Piano rappelle en outre qu’il est membre du sénat italien depuis 2013 et affirme que pour lui « cela fait partie de ses devoirs de répondre à une telle tragédie ».
L’architecte italien est mondialement reconnu pour ses réalisations dans de nombreuses métropoles : le centre Pompidou à Paris, le centre Paul Klee à Berne ou la tour londonienne The Shard. En 1995, il a conçu un pont routier de près de 900 m, le Ushibuka-Haya bridge dans la région de Kumamoto au Japon.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Renzo Piano propose de reconstruire le pont de Gênes
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €