PARIS
Créée en 2014, Aware œuvre pour la visibilité des artistes femmes du XXe siècle. Partant du constat qu’entre 20 et 30 % des lauréats des prix d’art contemporain sont des hommes, l’association a lancé en 2017 son prix Aware pour les artistes femmes.
Pour la 5e édition, les quatre artistes nommées sont Myriam Boulos, Gaëlle Choisne, Sara Ouhaddou et Mona Varichon.
Née en 1992 à Beyrouth, la photographe Myriam Boulos travaille sur la féminité et la révolte. En 2015, elle réalise la série C’est dimanche sur les quelques heures de temps libre dont les domestiques étrangères disposent le dimanche au Liban.
Née en 1985 à Cherbourg, la sculptrice Gaëlle Choisne est diplômée des beaux-arts de Lyon. Son travail sur la catastrophe, les déchets, les vestiges du colonialisme l’a notamment régulièrement amenée à Haïti.
Née en 1986 à Draguignan, Sara Ouhaddou a, elle, étudié à Olivier de Serres. Sa pratique d’installation intègre l’artisanat du monde arabe pour interroger l’identité et la transmission des savoir-faire.
Née en 1989 à Paris, Mona Varichon possède plusieurs cordes à son arc : plasticienne, vidéaste, autrice et éditrice, elle traduit actuellement en français les mémoires des artistes américains George et Mike Kuchar. Connue en mars, la lauréate bénéficiera de l’acquisition d’une œuvre par le Cnap et d’une aide à la production pour une exposition monographique dans l’un des centres d’art du réseau d.c.a.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Quatre nommées pour le Prix Aware
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°741 du 1 février 2021, avec le titre suivant : Quatre nommées pour le Prix Aware