PARIS [10.09.14] - La treizième édition de la Nuit Blanche – qui se déroulera le 4 octobre à Paris - propose un parcours innovant et des œuvres inédites. Pour la première fois, certaines installations demeureront à la vue du public au-delà de la manifestation.
Anne Hidalgo, maire de Paris, a dévoilé lundi 8 septembre la programmation de la Nuit Blanche 2014. Accompagnée de Bruno Julliard, Premier adjoint à la maire de Paris, et José-Manuel Gonçalvèz, directeur artistique de cette 13e édition, elle a annoncé les spécificités de cette édition dont le budget sera de 1,2 million d’euros.
José-Manuel Gonçalvèz, également directeur du Cent Quatre depuis juin 2010, invite ainsi à revisiter la rive gauche via un itinéraire de « Grande Randonnée Artistique » (IGA Charles-Bruneau), constitué de six points de vue. Tracé par une ligne bleue, le parcours passera par l’Hôtel de Ville, les 5e, 13e, 14e et 15e arrondissements.
Une programmation off complètera cet itinéraire avec une cinquantaine d’artistes, en majorité internationale. Une part importante de la programmation est consacrée à des performances, avec des artistes de la nouvelle génération des arts du cirque ou de la danse contemporaine. Sculptures, installations d’art numérique et interventions de street art auront également la part belle.
Certaines œuvres pourront être visibles jusqu’au lendemain et parfois jusqu’au 26 octobre pour coïncider avec la FIAC tandis que d’autres s’établiront durablement dans l’espace public.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Première Nuit Blanche pour Anne Hidalgo
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Affiche de la Nuit blanche 2014