Diplômé en architecture, il aurait pu s’inspirer du galbe d’un talon haut de chaussure pour dessiner un gratte-ciel. Il a photographié un talon aiguille en lui donnant la forme d’une tour.
Question de distance : par le plan rapproché le bâtiment devient talon, et le talon bâtiment. Question de regard aussi : en s’approchant on ne voit pas mieux, seulement autrement. Le tour est joué…
Depuis plus de trente ans, Patrick Tosani creuse son sillon, imperturbable, une voie aussi droite et certaine que le crayon de l’architecte, mais aussi fragile et ontologique que les certitudes du philosophe. Il se joue de l’œil et de la réalité. Lorsqu’il renverse un pantalon qu’il a rigidifié par la colle, Tosani ne montre pas l’intérieur du vêtement mais un visage dont les jambes s’apparentent à des orbites et l’entrejambe ressemble à un nez. Une sorte de portrait du monde, mais en creux. « Ce qui m’intéresse, c’est le visible et l’invisible, la profondeur et l’espace, l’échelle. » Une approche conceptuelle qui a valu à Tosani d’être davantage accepté par la famille de l’art avant de l’être par celle de la photographie. Cela lui va bien ainsi…
Dans son petit atelier du XIXe arrondissement, Tosani déroule son actualité du mois d’avril, le verbe tout juste audible. Heureusement, le débit prend le temps, comme Tosani : trois accrochages rétrospectifs à la Mep, au CPIF et à la galerie In Situ, accompagnés par la sortie d’une monographie chez Flammarion. L’occasion de faire le bilan ? « Certainement pas, celle de poursuivre mes recherches… »
1954 Naissance à Boissy-l’Aillerie (95).
1973-1979 Étudie l’architecture à Paris.
1993 Exposition personnelle à l’Arc, MAMVP.
1997 Lauréat du prix Niépce.
2004 Nommé enseignant à l’École nationale supérieure des beaux-arts.
2009 Conçoit une façade photographique en verre pour la cité Traëger (architecte Philippe Lankry, Paris XVIIIe).
2011 Vit et travaille à Paris.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Patrick Tosani - L’œil à l’esprit
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°634 du 1 avril 2011, avec le titre suivant : Patrick Tosani - L’œil à l’esprit