Matisse en boutique

Par Anne-Cécile Sanchez · L'ŒIL

Le 26 septembre 2019 - 283 mots

Marketing -  Mobilier, textiles, ustensiles divers, Henri Matisse s’entourait pour peindre de ce que Louis Aragon appelait, en poète, une « palette d’objets ».
Pour autant, l’objet en soi l’intéressait peu. C’est donc une gageure de lancer aujourd’hui une gamme estampillée de produits dérivés qui s’inspirent de son œuvre. Celle-ci ne se suffit-elle pas à elle-même ? La quatrième génération des héritiers de l’artiste a sans doute longuement mûri cette question avant de se décider à créer la marque maison Matisse, qui se propose d’être une « interprétation en trois dimensions de son univers célébrant les formes et les couleurs ». Elle fera son lancement officiel en octobre avec la présentation de neuf vases en édition ultra limitée (8 + 4 exemplaires), signés par des designers de renom (Alessandro Mendini, disparu en février dernier, Ronan & Erwan Bouroullec et Jaime Hayón). Suivront en janvier les prémices d’une collection permanente réalisée par des jeunes designers et des artisans d’art et dont on ne sait encore pas grand-chose. Si ce n’est que cette initiative constitue un cas d’école. La postérité d’un plasticien célèbre peut donner lieu à des licences – l’exemple le plus connu, qui remonte à 1999, est la Citroën CX Picasso – mais c’est la première fois qu’une marque d’art de vivre haut de gamme est spontanément créée autour d’une œuvre historique. La présentation, à Paris pendant la semaine de la Fiac, des vases collector se déroulera dans un lieu encore confidentiel (a priori un hôtel particulier) et sera l’occasion de célébrer l’anniversaire des 150 ans de la naissance de Matisse. La collection permanente, elle, devrait être distribuée à partir de 2020 dans certains grands magasins, concept stores et boutiques multimarques, ainsi que sur un site Internet dédié.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°727 du 1 octobre 2019, avec le titre suivant : Matisse en boutique

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