PARIS
PARIS [15.09.16] - Les nouveaux kiosques à journaux de Paris, dont les premiers projets avaient soulevé les protestations des amoureux du patrimoine, seront verts, de métal et de verre et conçus \"dans le respect du patrimoine parisien\", a annoncé la mairie de Paris, qui en dévoilait jeudi le nouveau design.
"C'est un kiosque du XXIe siècle qui répond à l'exigence de modernité", améliore les conditions d'utilisation des kiosquiers et des clients, présente de "nombreux caractères d'innovation" et a été conçu dans "le respect du patrimoine et du paysage urbain parisien", a indiqué devant la presse Bruno Julliard, premier adjoint de la maire PS de Paris Anne Hidalgo.
Le nouveau kiosque conçu par la designer Matali Crasset est d'un style "épuré". Il s'inspire de l'atelier parisien et des toits de Paris, avec des lignes verticales et une toiture bombée, selon M. Julliard.
Certains modèles, au nombre encore à définir mais en petite quantité, seront gris ou rouge carmin.
Son emprise au sol reste identique (15m2 au sol quand il est ouvert). Il sera "éco-performant", fabriqué en matériaux recyclables ou revalorisés et équipés de leds. Le confort du kiosquier sera amélioré et le client pourra désormais entrer à l'intérieur des boutiques et mieux ainsi voir l'offre proposée.
Ces 360 nouveaux kiosques remplaceront la totalité des kiosques existants d'ici à juin 2019.
49 kiosques actuels, du modèle vert conçu en 1857 par l'architecte Gabriel Davioud (1823-1881), avec festons et petit dôme sur le toit, seront rénovés et utilisés à d'autres usages, encore à l'étude.
C'est pour garder "l'esprit du Paris d'antan" et "concilier le charme de l'ancien et la fonctionnalité et le confort du moderne" qu'une pétition pour refuser les modèles proposés, a été lancée il y a plusieurs mois sur change.org, qui avait recueilli jeudi près de 58.000 signatures.
Selon M. Julliard, "aucun kiosque n'a été installé sur le territoire parisien avant 1983. Tous ceux qui souhaitaient défendre le caractère historique des kiosques parisiens faisaient donc fausse route".
La mairie a lancé ce plan afin d'affirmer le soutien de la Ville à la vente de la presse dans Paris, lui "offrir un nouveau visage et apporter aux kiosquiers un confort de travail considérablement amélioré", a indiqué Olivia Polski, adjointe au Commerce et à l'artisanat.
Ce nouveau marché a été remporté cette année pour 15 ans par Mediakiosk, filiale du groupe JCDecaux et opérateur actuel des kiosques parisiens.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les nouveaux kiosques de Paris : verts, en métal et "respectueux" du patrimoine
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €En savoir plus sur le site de la Mairie de Paris
Légende Photo :
Conçu par la designer Matali Crasset, le nouveau projet de kiosque à journaux présenté par la Mairie de Paris © François Grunberg / Mairie de Paris