PARIS
La Suissesse Dominique Teufen (née à Davos en 1975) et le Portugais Nuno Andrade (né en 1974 à Lisbonne) sont les deux lauréats du prix HSBC 2019.
My Travel Through the World on my Copy Machine (« Mon voyage autour du monde sur mon photocopieur ») : le titre donné par Dominique Teufen à sa série de paysages de montagnes enneigées ou de bord de mer écumant issus du seul froissement de papiers photocopiés revendique leur secret de fabrication. L’illusion n’en reste pas moins séduisante et troublante.
Le reportage de Nuno Andrade sur la salle de danse du Ginjal, ancien restaurant reconverti situé dans la banlieue de Lisbonne, nous fait plonger, lui, dans la photo documentaire. Les protagonistes, âgés, y flirtent dans une atmosphère bon enfant. Les travaux des lauréats sont à découvrir du 11 avril au 18 mai à la Galerie Clémentine de la Féronnière à Paris avant qu’ils ne soient exposés cet été à la Galerie Voix Off à Arles, et dans les monographies éditées aux éditions Xavier Barral.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les facéties des lauréats du prix HSBC 2019
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°722 du 1 avril 2019, avec le titre suivant : Les facéties des lauréats du prix HSBC 2019