Le lieu situé à Ibos regroupe des espaces consacrés au spectacle vivant, au cinéma et à l’art contemporain.
Le ministère de la Culture a décerné le label « Centre d’art contemporain d’intérêt national » (CACIN) au lieu pluridisciplinaire Le Parvis Scène nationale Tarbes Pyrénées, situé dans la petite commune d’Ibos (3 000 habitants) des Hautes-Pyrénées.
Fondé sous la forme d’association au début des années 1970, le Parvis est une structure qui compte parmi les soixante-quatorze « Scènes Nationales » françaises. Implantée dans le centre commercial du Méridien, elle dispose de deux salles de spectacle, de trois cinémas d’art et d’essai, d’un espace d’exposition et d’un atelier dédié aux arts visuels. Elle propose une programmation pluridisciplinaire diversifiée, qui mêle spectacle vivant, cinéma et art contemporain.
C’est le cinquante-et-unième établissement à recevoir ce label depuis sa création en 2017. Le ministère de la Culture attribue cette distinction aux structures qui soutiennent un projet relatif aux arts visuels contemporains. L’obtention du label garantit un soutien financier de l’État et son accompagnement dans la création, la production et la diffusion des projets artistiques et culturels. Les centres d’art s’engagent en contrepartie à veiller à la diversité des œuvres exposées et des artistes représentés, à respecter la parité et à rendre la culture accessible au plus grand nombre.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Parvis, labellisé centre d’art contemporain d’intérêt national
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €