FRANCE
Avec la nomination de Sandra Rey, les travaux du Conseil national du design, créé en septembre dernier, vont pouvoir débuter.
Sandra Rey, 31 ans, vient d’être nommée présidente du Conseil national du design. Diplômée de l’école de design Strate (2013), de l’ESCP Business School (2014) et de l’INSEAD (2018), elle est la fondatrice de Glowee, une startup de biotechnologie environnementale spécialisée dans la création de lumière biologique utilisant le phénomène naturel de bioluminescence.
L’idée d’un Conseil national du design est née lors des Assises du design de 2019, afin de concourir à la valorisation de la filière du design en France. Ce Conseil a finalement vu le jour en septembre dernier et fonctionne comme un « think tank » pour les pouvoirs publics, placé sous la double tutelle des ministères de la Culture et de l’Industrie (rattaché au ministère de l’Economie).
Ses 24 membres – désignés pour deux ans – se réunissent périodiquement pour réfléchir à une stratégie et une politique nationale du design, à partir de cinq axes prédéfinis : la mise en valeur du design, la transformation des territoires grâce au design, une meilleure insertion professionnelle des designers, l’émergence d’une plus grande diversité chez les designers et la participation au rayonnement du design en France et à l’international.
Les rapports d’activités du Conseil seront rendus public et remis au Premier ministre, aux ministres de la Culture et de l’Economie, des Finances et de la Relance.
Le Conseil 2021-2023 compte parmi ses membres des designers de Saint-Gobain et de Frog design, des représentants de l’ENSCI-Les Ateliers et de l’université Paris Descartes et des acteurs de diffusion du design comme le musée des arts décoratifs et du design de Bordeaux, la Cité du design, ainsi que l’ACPI, association nationale de promotion du design en France reconnue d’intérêt générale, créée en 1983 par les ministères de l’Industrie et de la Culture. En septembre, cette dernière avait orchestré la France Design Week, mettant à l’honneur le design dans toute la France et dans le monde.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le nouveau Conseil national du design a enfin une présidente
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €