PARIS [27.05.16] – Attribué depuis 1955 par l’association Gens d’images, le Prix Niépce de la photographie a été attribué cette année à Laurence Leblanc.
Audrey Azoulay a félicité à Laurence Leblanc, lauréate de l’édition 2016 du Prix Niépce, un prix de photographie décerné par l'association Gens d'images depuis 1955. La ministre a salué « son engagement de photographe visant à témoigner, à travers son œuvre, de la violence du monde et des souffrances individuelles.»
Née en 1967 à Paris, Laurence Leblanc a déjà reçu, en 2000, le prix Villa Médicis Hors-Les-Murs pour son projet sur le Cambodge et le Grand Prix Européen de la Ville de Vevey avec mention ; en 2001, le prix Kodak avec mention, et en 2003, le prix HSBC pour la photographie. En 2009, la photographe, « qui incarne avec discrétion et générosité » la photographie contemporaine d’après le ministère de la Culture, a aussi exposé son projet « Seul l’air » dans le cadre de la 40ème édition des Rencontres internationales de la photographie à Arles. Elle est représentée par l’agence VU’ depuis avril 2001.
Le Prix Niépce, doté de 8 000 euros, récompense annuellement l’œuvre d'un ou une photographe professionnel(le) âgé(e) de moins de 50 ans. En 2015, il a été attribué à Laurent Millet ; en 2014 à Mathieu Pernot; et en 2013, à Valérie Jouve. L'association Gens d'images, fondée en 1954 par Albert Plécy, regroupe quant à elle des professionnels et amateurs des images fixes ou animées.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Laurence Leblanc, lauréate du Prix Niépce 2016
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Laurence Leblanc, L'idee-du-commun, 2015, Afrique du Sud © Laurence Leblanc
Laurence Leblanc, Autoportrait / Courtesy Laurence Leblanc