Architecture

La tour First, nouvelle plus haute tour de France

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 9 mai 2011 - 365 mots

PARIS

LA DEFENSE [09.05.11] – La nouvelle tour la plus haute de France, la tour First, a été inaugurée le 4 mai 2011. Elle ravit le titre à la tour Montparnasse pour à peine plus de 20 mètres.

Le 4 mai a été inaugurée la tour First, la nouvelle plus haute tour de France avec ses 231 mètres. Elle dépasse d’une vingtaine de mètres l’ancienne détentrice du record, la tour Montparnasse, au cœur de Paris. La tour First est le résultat du réaménagement et de la surévaluation de l’ancienne tour Axa, construite en 1974. Pour l’événement, tout le quartier des affaires de la Défense a éteint ses lumières et les a rallumées avant que la tour soit le théâtre de jeux de lumières scénographiés jusqu’à minuit.

La structure hélicoïdale de la tour First est aussi la première tour de cette taille à recevoir la certification Haute qualité environnementale (HQE). La moitié de ses 40 000 m² de façades est comme une double peau qui permet de réduire les besoins de climatisation de 50%. Avec ses 52 étages et ses quelques 80 000 m² elle n’est louée pour le moment qu’à hauteur de moitié par le cabinet américain Ernst & Young, selon Le Parisien.

Commencés en 2006, les travaux de la tour ont été conduits par le groupe immobilier Bouygues et ont permis de conserver 80% de l’ancienne structure en béton, pour un coût de 300 millions d’euros. Pour l’occasion, le cabinet américain d’architecture Kohn Pedersen Fox Associates, en charge du projet, était associé au cabinet SRA.

Mais ce nouveau record ne devrait pas durer. En 2016 est prévu l’inauguration de la tour Phare (architecte Thom Mayne) et ses 300 mètres divisés en 69 étages. Ces constructions, parmi d’autres, font partie du plan de renouveau de la Défense lancé en 2006 par Nicolas Sarkozy pour rajeunir ce quartier d’affaires, le plus important d’Europe, largement développé durant les années 1970. Les 150 000 m² prévus dans le cadre de démolition-reconstruction sont largement atteints, avec un total de 531 000 m² construits. Il était aussi prévu 300 000 m² de constructions nouvelles, pratiquement atteintes avec 292 000 m² à l’heure actuelle avec des tours comme Phare, d’après Le Figaro.

Légende Photo

La Tour First à La Défense - Paris - © photo Berthold Werner - 2000 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque