La photographie ibérique au cœur de PhotoEspaña

Par Christine Coste · Le Journal des Arts

Le 2 juillet 2014 - 214 mots

MADRID - Le Festival international de photographie et d’arts visuels de Madrid, PhotoEspaña, consacre sa 17e édition à la photographie espagnole depuis son origine à nos jours, ce en 80 expositions élargies à la production sud-américaine.

Depuis les exaltations des traditions marocaines et ibériques de José Ortiz Echagüe (1886-1980) au travers des costumes et des rites (exposition présentée à la Calcografia Nacional) jusqu’à la troublante série de simulacres de « Tauromaquia » de Julián Barón (Fernán-Gómez Centro Cultural de la Villa), la programmation dresse la cartographie d’une création et de son évolution, notamment celle du pictorialisme au documentaire, particulièrement marquante par la qualité de son contenu.

Un fil est ainsi à suivre à partir du pictorialiste Joan Vilatobà (1878-1954, à voir au Museo del Romanticismo) et du basculement d’Antoni Arissa (1900-1980, à la Fundación Telefónica) du pictorialisme à la Nouvelle Vision. Ces grandes périodes sont, durant les années 1950-1960, synonymes d’une nouvelle génération d’auteurs qui, à l’exemple du collectif La Palangana (Fundación Banco Santander), vont montrer de manière critique la réalité sociale du pays sous Franco. Une histoire de la photographie espagnole, et de l’Espagne au cours du XXe siècle, que « Fotis y libros. España 1905-1977 » au Musée d’art Reina-Sofía, et jusqu’au 5 janvier 2015, jalonne de parutions et de photographies emblématiques.

« PhotoEspaña », divers lieux dans Madrid, www.phe.es. Jusqu’au 27 juillet, et 31 août selon les lieux d’exposition.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°417 du 4 juillet 2014, avec le titre suivant : La photographie ibérique au cœur de PhotoEspaña

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque