Maison fondée en 1798, la Manufacture des émaux de Longwy (Meurthe-et-Moselle), dont le savoir-faire est inscrit au Patrimoine culturel immatériel de la France, est riche d’un long compagnonnage avec les artistes, dont Georges Braque.
Martin Pietri, le président de la manufacture, a décidé de renouer avec la création contemporaine, en ouvrant récemment ses ateliers à l’imaginaire de Françoise Pétrovitch. C’est dans cet esprit que l’entreprise, célèbre pour sa technique des émaux cernés, a lancé en 2021 un concours pour inviter les jeunes créateurs, designers et artistes, à réinventer la pièce qui fait la renommée de la maison depuis 90 ans : la Boule Art déco, vase à la forme parfaite dessiné en 1931 par Maurice-Paul Chevallier – qui en proposa une première version avec un décor de forêt luxuriante en phase avec le goût de l’époque. Le jury, présidé par la designer India Mahdavi et composé de personnalités du monde de l’art (dont l’artiste Françoise Pétrovitch et le rédacteur en chef de L’Œil, Fabien Simode), a ainsi récompensé le 9 septembre deux talentueux créateurs de 30 ans : Arthur Ristor, qui reçoit le premier prix de 3 000 euros pour son projet La Parure, et Elen Gavillet, 2e prix (2 000 euros) pour son projet Vase Cosse. Invités à venir travailler en immersion dans les ateliers des émaux de Longwy, les deux lauréats verront leur projet édité par la manufacture en 2022.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Manufacture des émaux de Longwy récompense deux jeunes créateurs
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°747 du 1 octobre 2021, avec le titre suivant : La Manufacture des émaux de Longwy récompense deux jeunes créateurs