CARMEL-BY-THE-SEA / CALIFORNIE
La Walker House, située face au Pacifique, a été vendue à Patrice Pastor, un homme d’affaires monégasque.
Parmi toutes les maisons de Frank Lloyd Wright dans le monde, une seule se trouve au bord de l'océan. Elle se situe à Carmel Point, près de la ville de Carmel-by-the-Sea (Californie). Selon le Wall Street Journal, cette maison exceptionnelle a été vendue au prix de 22 millions de dollars à l'homme d'affaires monégasque Patrice Pastor, un important propriétaire foncier de la ville, qui l'a achetée aux descendants de Della Walker, son ancienne propriétaire.
Wright l’a conçu pour qu'elle ressemble à la proue d'un navire fendant l'eau, selon sa pratique architecturale consistant à intégrer dans ses formes des références à leur environnement naturel. Cet aspect est rendu possible par le plan hexagonal du salon triangulaire, qui offre une vue spectaculaire sur les vagues s'écrasant sur les rochers voisins.
L'espace de 130 m doit son origine à une riche américaine dénommée Clinton Della Walker, qui a écrit une courte lettre à l’architecte américain en 1945, ainsi rédigé : « Je souhaite être protégée du vent, avoir de l'intimité par rapport à la route et avoir une maison aussi résistante que les rochers, mais aussi transparente et charmante que les vagues et délicate que le bord de mer. Vous êtes le seul homme qui puisse le faire ».
Della Walker avait vu des images de la Maison de la Cascade, célèbre création de Wright de style Prairie (inscrite à l’Unesco) qui fait du ruisseau voisin son point de mire. Elle pensait que Wright pouvait faire la même chose avec sa propriété côtière. Lancée en 1948, la construction de la maison a été achevée en 1952. Wright a conçu la maison avec un seul étage, au toit de cuivre, qui surplombe la baie de Carmel et l'océan Pacifique. Trois chambres, toutes orientées vers la mer, sont situées à l'arrière de la maison, que l’architecte a abaissée d'un mètre pour mieux l'assimiler à l'environnement.
Le salon et la salle à manger sont centrés autour d'une cheminée allant du sol au plafond, avec des meubles intégrés. Les cadres des fenêtres sont peints dans la couleur rouge Cherokee, signature de Wright, avec des fenêtres en verre à gradins inversés.
« L'effet général est calme, a déclaré Wright en 1954, et les longues lignes d’écumes blanches de la mer semblent rejoindre les lignes de la maison pour former une mélodie naturelle ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La maison Wright en bord de mer vendue 22 millions de dollars
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €