États-Unis - Architecture - Société

La maison symbole de Marcel Breuer détruite 

Par Julie Goy, correspondante en Espagne · lejournaldesarts.fr

Le 1 février 2022 - 383 mots

HEMPSTEAD / ÉTATS-UNIS

Malgré plusieurs tentatives pour que Geller I soit protégée, la maison moderniste a été démolie par ses nouveaux propriétaires.

La maison Geller I de Marcel Breuer juste avant sa démolition. Photo courtesy ville d'Hempstead.
La maison Geller I de Marcel Breuer juste avant sa démolition.
Courtesy Ville d'Hempstead, Long Island

Connue sous le nom de Geller I, la maison construite par Marcel Breuer (1902-1981) aux États-Unis était le symbole du style qui fit de l’architecte une figure majeure de l’architecture d’après-guerre. Elle vient d’être démolie par ses nouveaux propriétaires privés, malgré l’intervention d’associations patrimoniales.

Construite en 1945 pour Bertram et Phyllis Geller sur Long Island, dans le village de Lawrence en proche banlieue de New York, elle était la première maison avec un nouveau plan, de Breuer. Cette conception moderniste rompait avec les conventions architecturales, en séparant les chambres des pièces à vivre par un couloir central, au lieu de diviser les zones entre deux étages. 

La maison s’était imposée comme un témoin de l’esthétique avant-gardiste, meublée avec du mobilier conçu par Breuer lui-même, agrémenté d’une peinture de Jackson Pollock, créée spécifiquement pour cet intérieur, désormais conservée au Musée d’art contemporain de Téhéran en Iran. 

Alors qu’il s’émancipait progressivement de son maître Walter Gropius (2), Marcel Breuer avait édifié cette maison, qui fut distinguée « maison de l’année » par le magazine Progressive Architecture en 1947. « Elle combinait les formes abstraites du constructivisme russe avec l’architecture de la Nouvelle-Angleterre », a expliqué Caroline Rob Zaleski, administratrice de la Preservation League de l’État de New York.

Le terrain du 175 Ocean Avenue avait été acquis deux ans auparavant par Shimon et Judy Eckstein. Ces derniers ont démoli la maison afin d’en construire une nouvelle, à la fois sur ce terrain et sur celui voisin, dont ils sont aussi propriétaires. 

Cette démolition fait suite à celles d’une maison de l’architecte brutaliste Paul Rudolph dans le Connecticut et d’une maison en hélix de Bruce Goff dans l’Oklahoma. « L’architecture moderniste est en danger », clamait Liz Waytkus, directrice de Docomomo US, une association dédiée à la préservation de l’architecture d’après-guerre. 

L’une des dernières maisons de Marcel Breuer dans la région, nommée Geller II, avait été réalisée en 1967 pour la même famille. Celle-ci présente un plan d’étage carré sous une voûte en béton incurvée. Liz Waytkus œuvre aujourd’hui pour que cette maison bénéficie d’une protection, afin de garantir qu’elle ne soit pas démolie par des propriétaires privés, comme cela vient d’être le cas pour Geller I. 
 

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque