Architecture - Fondation

La Fondation Maeght va s’agrandir en sous-sol

Par Alexandre Clappe · lejournaldesarts.fr

Le 17 novembre 2022 - 626 mots

SAINT-PAUL-DE-VENCE

Deux nouvelles salles semi-enterrées sous deux cours extérieures ouvriront en 2024 coïncidant avec les 60 ans de la Fondation.

Arrière de la Fondation Maeght avec vue d'architecte du projet d'extension. © Glamodrama pour Silvio d’Ascia, Archives Fondation Maeght
Arrière de la Fondation Maeght avec vue d'architecte du projet d'extension.
© Glamodrama pour Silvio d’Ascia, Archives Fondation Maeght

Inaugurée en 1964 par André Malraux, la Fondation Maeght, qui abrite l’une des plus importantes collections d’art moderne d’Europe - plus de 13 000 œuvres - lance les travaux d'extension de son bâtiment afin d'agrandir ses espaces d'expositions.

Il est prévu la création de deux nouvelles salles en sous-sol, sous une partie du bâtiment construit par l’architecte catalan Josep Lluís Sert. La première salle, de près de 400 m², située sous la cour Giacometti, sera libre de toute structure apparente, sans poteau ni poutre, afin de maximiser les usages possibles : en plus d’accueillir une partie des collections, elle pourra se transformer en salle de conférences, de projections ou de concerts. Sous la Cour Miró se trouvera une seconde salle d’exposition de 66 m2.

Sertis de baies vitrées, ces nouveaux espaces feront face à la pinède et ajouteront 500 m² de surface d’exposition pour les collections permanentes et temporaires. Ils seront reliés par une galerie de 44 m2. Les ouvertures prévues se feront sur l’arrière du bâtiment. Les visiteurs habituels ne percevront pas le changement car l’existant restera inchangé.

« Le projet d’extension de la Fondation Maeght est un projet "invisible". Deux nouvelles salles se glissent sous les deux cours extérieures, dédiées à Miró et à Giacometti, dans le socle en pierre sur lequel Sert avait posé son bâtiment » détaille l’architecte du projet Silvio d’Ascia. Ainsi bien que situées en sous-sol, ces salles offriront une ouverture vers l’extérieur.

Le projet d’extension se veut fidèle à l’architecture novatrice de Sert, basée sur le jeu entre pleins et vides et l’harmonie entre art et nature grâce aux œuvres qui dialoguent avec le paysage. Ces dernières ont été créées spécialement par Georges Braque, Joan Miró, Pierre Tal Coat, Marc Chagall, Pol Bury, les frères Giacometti ou Raoul Ubac. L’extension offrira une nouvelle promenade par la Cour Miró, restituée en cour ouverte comme à l’origine, et dont le grand vitrail de l’artiste barcelonais sera restauré.

Fondation Maeght, Saint-Paul de Vence - Photo Modulor - 2007 - Licence CC BY SA 3.0
La Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence.
Photo Modulor, 2007

Les travaux sont aussi l’occasion pour la Fondation de retirer les ajouts réalisés au fil des décennies, dans le but de retrouver la pureté du bâtiment d’origine. Celui-ci avait déjà fait l’objet d’une première restauration en 2010. Classé « Architecture remarquable du XXe siècle » le bâtiment de Josep Sert anticipait les besoins écologiques par un système de captage des eaux de pluie, par exemple. Les matériaux qui seront mis en œuvre respecteront son travail architectural tout en affirmant l’identité de l’extension future : du béton pour les volumes de l’extension - en continuité avec le socle en pierre - du verre pour les grandes baies vitrées et du travertin pour le sol. Les revêtements des sols de la Cour Giacometti et de la Cour Miró seront reconstruits à l’identique avec des tomettes en terre cuite traditionnelle. Les menuiseries extérieures et des vitrages seront remplacés, rénovation énergétique oblige, et les nouveaux espaces accessibles aux personnes à mobilité réduite, grâce à deux ascenseurs.

Inspiré par les grandes fondations américaines, le couple de galeristes Aimé et Marguerite Maeght a imaginé à Saint-Paul-de-Vence la première fondation dédiée à l’art moderne et contemporain en France. Elle reçoit plus de 130 000 visiteurs par an. Cependant, avec seulement 850 m2 de surface d’exposition intérieure, elle ne pouvait plus accueillir d’exposition temporaire sans empiéter sur les collections permanentes. L’achèvement des travaux d’extension, prévu pour l’été 2024, coïncidera avec le 60e anniversaire de l’ouverture de la Fondation Maeght.

La fondation est toujours présidée par Adrien Maeght (92 ans), fils d’Aimé et Marguerite. Depuis 2018 Nicolas Gitton en est le directeur administratif et financier. Fermée pendant la phase des travaux, la Fondation Maeght rouvrira en juillet 2023 avec une exposition consacrée à Jean-Paul Riopelle.

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque