Italie - Biennale

La Biennale de Venise propose la création d’un pavillon du Qatar

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 30 juillet 2024 - 341 mots

VENISE / ITALIE

L’émirat rentrerait dans le petit cercle des nations disposant de leur pavillon attitré dans les Giardini, grâce à son important mécénat.

Pavillon international de la Biennale de Venise 2024. © Matteo De Mayda
© Matteo De Mayda

Dans un communiqué daté du 24 juin, la direction de la Biennale de Venise a annoncé officiellement la proposition de création d’un nouveau pavillon dans le cadre d’un contrat de coopération entre la ville de Venise et Qatar Museum. Cette nouvelle addition aux Giardini della Biennale - l’emplacement historique de la manifestation où 32 autres nations disposent d’un pavillon permanent - serait une première depuis 1995 et la construction du pavillon sud-coréen. Ce pavillon qatari aura pour but de promouvoir les artistes arabes, dont les pays sont sous-représentés lors de l’évènement.

« La Biennale est historiquement le thermomètre de la géopolitique » annonce avec transparence le communiqué. La création d’un pavillon national qatari arrive après un investissement massif du Qatar pour la culture et le patrimoine italien. En juillet, l’émirat a fait un don de 50 millions d’euros à la ville de Venise, dirigé vers la restauration du patrimoine. Largement salué par la municipalité de Venise, ce mécénat qatari arrive à point nommé dans une lagune dont le patrimoine culturel est fragilisé par le dérèglement climatique.

La ville de Venise a également annoncé qu’un protocole de coopération avait été signé en juin dernier avec Qatar Museums, qui chapeaute les musées de l’émirat. L’accord a pour but de renforcer la collaboration dans les secteurs culturels et d’encourager les investissements économiques entre les deux pays. L’art et la conservation seront au centre de ces échanges aux côtés du sport et du divertissement. Le protocole de coopération promet la participation d’artistes qataris à des festivals, des expositions internationales, des échanges internationaux, des recherches et des publications communes. 

Le jour de l’annonce du protocole de coopération entre l’Italie et l’Émirat, la compagnie aérienne Qatar Airways reprenait ses liaisons entre Doha et l’aéroport Marco polo de Venise. « À l’occasion de la reprise des vols directs Doha-Venise, nous sommes heureux de convoquer le monde de l’art ici à Venise », déclarait alors la princesse Cheikha Al Mayassa, présidente de Qatar Museums. 

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque