NEW YORK - L’artiste shaman Joseph Beuys a marqué les esprits avec sa manière bien à lui de faire de l’art un engagement de tous les instants.
Des performances, des installations, une « Sculpture sociale »… Beuys hante encore Düsseldorf, la ville allemande où il était professeur d’école d’art. La collection du physicien de Cologne Rainer Speck présentée à la Gagosian Gallery donne l’occasion de se replonger dans les traces d’un art aux accents révolutionnaires et aux résonances politiques marquées. L’exposition « Just hit the mark » fait référence à une annotation de l’artiste sur l’une de ses œuvres. La Collection Speck, qui traverse les grandes périodes de la carrière beuysienne, permet de découvrir des œuvres rarement vues. Des dessins, objets en vitrine, sculptures, mais aussi des reliques ayant appartenu à l’artiste. C’est un pan important de l’histoire de l’art qui s’installe ici.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
« Just hit the mark »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°184 du 9 janvier 2004, avec le titre suivant : « Just hit the mark »