« Je ne vais pas vers la rue, c’est la rue qui rentre dans mon atelier. »
Forcément, quand on fait le trajet gare du Nord-Pantin pour se rendre de son appartement à son atelier, le bitume que l’on arpente ne ressemble pas à celui des beaux quartiers. Sous le pinceau d’Iris Levasseur, cela se traduit par des corps d’hommes et de femmes dont certains se tiennent debout, tandis que d’autres sont allongés à terre. Sont-ils simplement tombés ou victimes d’une agression ? Iris dit ne pas le savoir : « C’est au spectateur d’interpréter ce qu’il voit. » Tout juste avoue-t-elle être étonnée par le nombre de personnes qui, dans la vraie vie, jonchent le sol. « La verticalité n’est jamais gagnée », philosophe même l’artiste.
Le corps, Levasseur en est tombée amoureuse très jeune, à l’hôpital, en faisant la tournée des patients avec sa mère médecin, le dimanche. Mais à l’hôpital, elle l’a vu nu et malade ; aujourd’hui, elle le peint habillé et plein de vie, aussi pour le plaisir de représenter « la sape ». « J’adore les fringues des banlieues. Ce goût pour la couleur, les mariages impossibles : c’est la Renaissance à chaque coin de rue ! »
Pour autant, sa peinture n’est pas un travail sur la banlieue. Il n’y a ni discours ni politique dans le travail d’Iris Levasseur. Mais une nécessité, une urgence et un peu de féminité dans un milieu – la peinture – plein de « testostérone ». La preuve : elle pense quitter Pantin où on lui a volé sa « mob ». Ailleurs ? Elle peindra autre chose. Tout en ayant envie de la même peinture.
1972
Naît à Paris.
1997
Bourse de l’Institute of Chicago.
1999
Diplômée des Beaux-Arts et des Arts-Déco à Paris.
2000
Professeur d’arts plastiques de la Ville de Paris.
2004
Premier prix Pernod Ricard.
2007
Professeur titulaire aux Arts-Déco à Paris, après six ans d’enseignement à Strasbourg.
2009
Expositions à la galerie Odile Ouizeman à Paris et au Centre d’art Rutebeuf à Clichy.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Iris Levasseur, artiste
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°620 du 1 janvier 2010, avec le titre suivant : Iris Levasseur, artiste