BRODERIE - Fin septembre, se tenait à la Maison rouge la deuxième édition du salon MAD (Multiple Art Days). Des nombreuses bonnes surprises que réservait ce « panorama des pratiques éditoriales contemporaines », le projet Blazers/Blasons du collectif nantais La Valise (Samia Oussadit et Pascal Leroux) était sans doute l’une des plus rafraîchissantes.
Au départ, une interrogation sur la notion d’identité croise une recherche sur l’écusson de la ville de Nantes. Vient alors l’idée d’inviter des artistes à s’exprimer à l’intérieur d’un cadre très contraint de 7 par 8 centimètres confrontant l’art contemporain, les codes héraldiques et la pratique artisanale de la broderie. Une première série de blasons voit le jour en mars 2016. Son succès engage à en lancer une deuxième, présentée pour la première fois sur le salon MAD. Parmi les artistes qui ont relevé le défi, on croise des noms connus, comme ceux de Virginie Barré, Mathieu Mercier – supporter de la première heure –, Bruno Peinado, Florian & Michael Quistrebert, mais aussi le couple d’artistes Bevis Martin & Charlie Youle, qui ont conçu les armoiries du projet selon un mode aléatoire proche du cadavre exquis. Chaque blason donne lieu à une édition en broderie mécanique, réalisée par une entreprise spécialisée basée dans le Nord, ainsi qu’à une édition originale cousue au fil d’or dans un atelier de Lisieux. Le collectif aimerait que l’ensemble des originaux brodés main fasse l’objet d’une acquisition par un fonds public. Cela permettrait de garder une trace de cette édition en tirage illimité, réflexion sur les images conceptuelles qui fonctionnent aussi parfaitement en accessoires de mode. Et que l’on trouvera en vente à la librairie Bookstorming de la Maison rouge, au prix très démocratique de 20 euros l’exemplaire.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Insignes d’artistes
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°695 du 1 novembre 2016, avec le titre suivant : Insignes d’artistes