Photographe - Le 15 octobre, l’attribution au Centre Pompidou du prix Marcel Duchamp 2019 à Éric Baudelaire pour Tu peux prendre ton temps, quatre semaines avant l’inauguration de l’exposition que lui consacre le Crac Occitanie à Sète, ne fut évidemment pas préméditée bien que l’une et l’autre s’articulent à merveille.
Le prix Marcel Duchamp lui a en effet donné la possibilité de faire à Paris un projet d’exposition autour de son dernier long métrage intitulé Un film dramatique, fruit de quatre années de tournage avec un groupe de vingt et un élèves du collège Dora-Maar à Saint-Denis. On le retrouve dans la monographie sétoise consacrée aux années 2011-2019 au côté de trois autres films de l’artiste, objet chacun – comme de coutume – d’une installation en propre. Depuis la présentation en 2006 à Visa pour l’image du diptyque Dreadful Details, mise en scène de guerre réalisée dans un studio hollywoodien, le parcours artistique d’Éric Baudelaire a trouvé dans le cinéma la forme idoine pour traiter de questions politico-sociales et de sa conception de l’auteur. Le titre « Faire avec », donné à Sète à ces huit dernières années de création, résonne d’ailleurs on ne peut mieux avec sa manière de concevoir et de réaliser un film ou une exposition, résultat invariablement, l’un et l’autre, de collaborations diverses, de recherches documentaires spécifiques, de relations et de dialogues, entretenus dans le temps, que ce soit avec le cinéaste Masao Adachi, ancien membre de l’Armée rouge japonaise, ou des élèves de collège.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Éric Baudelaire - Photographe
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°730 du 1 janvier 2020, avec le titre suivant : Éric Baudelaire - Photographe