Bétonsalon - Fin 2020, Émilie Renard succédait à Mélanie Bouteloup à la direction de Bétonsalon, centre d’art contemporain et de recherche installé à Paris sur le site des Grands Moulins.
En juin, on peut découvrir sa première exposition, « Le corps fait grève », conçue à partir d’œuvres signées Babi Badalov, Amie Barouh, Hedwig Houben ou encore Florian Fouché, invité à concevoir une création pour les lieux. Sylvie Fanchon est, elle, intervenue sur les vitres extérieures, tandis que Romain Graton a conçu une bibliothèque qui permet désormais de consulter sur place les livres du fonds du centre d’art. « Il y aura aussi un fonds pour les enfants », précise Émilie Renard. « Bétonsalon est un lieu d’exposition et de production d’œuvres, mais il doit aussi devenir un centre d’art à usages multiples, que ce soit au niveau des étudiants de l’université voisine qui désirent s’y installer pour travailler ou des associations qui souhaiteraient s’y retrouver pour débattre. » En septembre 2021, la directrice du centre d’art lèvera le voile sur un autre axe qu’elle entend développer : la collaboration de Bétonsalon avec d’autres centres d’art en Île-de-France et dans les autres régions. Quand Émilie Renard dirigeait La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec, elle avait déjà développé ce type de coproduction. L’invitation lancée par l’artiste Jagna Ciuchta à d’autres artistes pour l’exposition « Le Pli du ventre cosmique », programmée à l’automne prochain, est ainsi coproduite avec le centre d’art image/imatge d’Ortez.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Émilie Renard - Bétonsalon
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°744 du 1 juin 2021, avec le titre suivant : Émilie Renard - Bétonsalon