Le peintre et sculpteur français Raymond Moretti, est décédé le 3 juin, à l’âge de 74 ans. Auteur de nombreux dessins avec Jean Cocteau, il avait décoré en 1979 le Forum des Halles à Paris d’une fresque consacrée à l’histoire de l’humanité. En 1997, il avait dessiné pour la place du Capitole, à Toulouse, une croix du Languedoc et installé au plafond des arcades des peintures relatant l’histoire de la ville et de ses héros.
Le peintre italo-slovène Zoran Music, dont l’œuvre était hantée par les atrocités nazies perpétrées au camp de Dachau où il fut déporté en 1944, est décédé le 25 mai à l’âge de 96 ans. Peintre du pastel et de la lumière dorée avant de basculer dans l’horreur du souvenir concentrationnaire, Zoran Music avait découvert la peinture à Vienne, avec les œuvres de Klimt et de Schiele. Le Grand Palais, à Paris, lui avait consacré une grande exposition en 1995.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Disparitions : Raymond Moretti, Zoran Music
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°217 du 10 juin 2005, avec le titre suivant : Disparitions : Raymond Moretti, Zoran Music