WASHINGTON [29.02.16] – Le vaisseau spatial de la NASA qui partira en septembre prochain à destination de l’astéroïde Bennu emportera une carte mémoire chargée de fichiers de dessins, de photos, de poèmes. Les « artistes » sont invités à soumettre leurs projets sur Twitter.
La NASA invite le public à envoyer ses créations dans l’espace, à bord du vaisseau dénommé « NASA’s Origins, Spectral Interpretation, Resource Identification, Security-Regolith Explorer », ou plus simplement, OSIRIS-Rex. Il s’agit de la première mission américaine qui doit récolter un échantillon d’une astroïde (d’au moins 60 grammes) et la ramener sur Terre pour l’étudier. Les scientifiques espèrent trouver des indices sur l’origine du système solaire et des informations sur l’eau et les molécules organiques qui sont parvenues jusqu’à la Terre.
OSIRIS-REx sera lancée en septembre prochain dans l’objectif d’atteindre l’astéroïde Bennu en 2018 et de revenir sur Terre en 2023. A travers la campagne #WeTheExplorers, les « artistes » sont invités à s’interroger sur le sens du mot « explorateur » à l’ère du numérique et à mener une réflexion sur ce que la mission OSIRIS-Rex devrait nous enseigner sur nous et notre univers. Tous les travaux soumis seront conservés et chargés sur une carte mémoire à bord du vaisseau, qui héberge déjà 442 000 noms, envoyés lors la campagne de 2014 « Messages to Bennu ».
Les projets, qui peuvent prendre la forme d’une esquisse, d’une photographie, d’un graphique, d’un poème, d’une chanson, d’une courte vidéo ou de tout autre expression artistique et qui reflète la notion d’explorateur, seront acceptées via Twitter et Instagram avec le hashtag #WeTheExplorers jusqu’au 20 mars.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Des œuvres d’art prochainement envoyés sur un astéroïde
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €La campagne #WeTheExplorers
Légende Photo :
L'engin spatial OSIRIS-REx - Photo Courtesy NASA