Montpeyroux - Qui n’a pas, un matin de janvier, slalomé sur le trottoir entre les cadavres branchus d’épicéas desséchés ? Après avoir rempli leur fonction (crouler sous les guirlandes et les cadeaux), les sapins de Noël sont mis à la poubelle.
L’artiste Michel Blazy, dont le travail porte sur notre relation au vivant, propose de réserver un meilleur sort à ces conifères domestiqués, en les conservant après les fêtes pour planter à leur pied des plantes grimpantes : au printemps celles-ci prendront l’arbre comme tuteur. L’idée lui est venue il y a quelques années dans son jardin ; il mène alors l’expérience avec des graines de tomates. « Cette fois-ci, j’ai imaginé une version avec des haricots rouges qui peuvent atteindre 4 m de hauteur et permettre d’envisager une «sculpture» à la mesure de l’espace public », explique-t-il. Son projet a séduit le Cnap (Centre national des arts plastiques), qui l’a sélectionné parmi quinze autres pour faire partie des œuvres temporaires réactivables installées dans des collectivités territoriales partenaires. Le village de Montpeyroux, dans l’Hérault, où l’association Champs d’utopies, très active depuis sa création en 2019, a déjà mené à bien un programme de résidence d’artiste, cherchait à accueillir un nouveau projet artistique participatif. Cette œuvre, en forme de rituel susceptible de renaître au fil des saisons, y a été inaugurée début décembre. Son titre : Noël en septembre. À l’automne, il s’agira en effet de récolter les haricots et de confectionner une crème, selon la recette de cuisine transmise par l’artiste. Certains habitants prendront soin des graines, et la chorale locale a proposé d’entonner quelques anciens chants saisonniers à la gloire des semences. Le village se réunit ainsi naturellement autour de l’arbre. Renouant avec les célébrations ancestrales qui ont toujours accompagné les solstices « dans une tentative de renouer les liens que nous avons avec le cosmos », suggère Michel Blazy.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Crème de haricots cosmique
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°761 du 1 janvier 2023, avec le titre suivant : Crème de haricots cosmique