Quelle est l’importante manifestation qui s’est déroulée à Helsinki (Finlande), le 12 mai dernier ? Le célèbre « Concours Eurovision de la chanson », 52e du nom. Les fans de l’édition 2007 se rappelleront évidemment de la ritournelle victorieuse, Molitva, interprétée par la chanteuse serbe Marija Serifovic, première avec 268 points au compteur. Mais combien se souviennent des décors ? Personne, hormis les auteurs et leurs proches. L’identité visuelle de ladite manifestation a été imaginée par les trois graphistes finlandais de l’agence Dog Design : Eeva Sivula (1967), Ilona Ilottu (1970) et Petri Salmela (1971). Ces derniers ont notamment imaginé le graphisme des tickets, des cartes d’invitations, des affiches et autres T-shirts souvenirs, ainsi que des visuels et décors utilisés lors de la retransmission. Quatre couleurs de base, qui tirent parfois sur le fluo, ont été choisies : un bleu ciel, un rose tyrien, un jaune et un vert. Un motif très « floral » et quelques combinaisons symétriques façon test de Rorschach ont ensuite permis au trio de générer un module qui pouvait se décliner à l’infini et à toutes les échelles. Bref, une écriture on ne peut plus rafraîchissante pour une messe télévisuelle qui ne l’est plus depuis longtemps.
Eeva Sivula, Ilona Ilottu et Petri Salmela œuvrent de concert depuis 1994. Après des études effectuées à la fameuse Taideteollinen Korkeakoulu [« Université d’art et de design »] d’Helsinki, ils ont fondé en 1998 leur propre agence, baptisée donc « Dog Design ». Leur credo : « Rendre le monde davantage compréhensible et perceptible, afin de l’affronter plus aisément ». D’où cette approche qui vise principalement à simplifier le langage visuel, sans pour autant le rendre austère. L’humour est d’ailleurs l’un de leur atout fétiche. Dog Design crée principalement dans trois domaines : l’identité visuelle, l’illustration et les livres. Plusieurs institutions publiques – l’office de tourisme, la poste… – et de grandes sociétés finlandaises leur font régulièrement confiance. Ainsi, depuis 2003, le trio réalise-t-il de nombreux projets pour le groupe Iittala : du graphisme volontairement lyrique du tout récent service à café Aika aux nombreux motifs pour des serviettes en papier, en passant par le dessin des packagings, tels ceux des mythiques vases Savoy d’Alvar Aalto ou ceux qui protègent les oiseaux soufflés par le célèbre maître-verrier Oiva Toikka. Ces productions qui se mesurent en quantités industrielles n’empêchent aucunement le trio de prendre du temps pour l’expérimentation, voire pour élaborer des œuvres plus personnelles comme des illustrations pour le magazine Anna.
L’un des points forts de Dog Design est son travail sur les livres, de la couverture à la maquette complète, comme c’est le cas pour l’ouvrage de recettes du restaurant Chez Dominique ou pour plusieurs catalogues d’expositions du Kiasma, le Musée d’art contemporain d’Helsinki. L’agence a d’ailleurs été à moult reprises remarquée par le Finnish Book Arts Committee [« Comité des arts du livre finlandais »], décrochant plusieurs prix ès « meilleur graphisme ». « Dans une librairie, vous ne choisissez pas un livre uniquement à cause de son auteur. Tout comme vous n’achetez pas un timbre pour sa seule valeur. Tous deux existent en tant que tel, indépendamment de leur créateur », souligne le trio.
Cette année, Dog Design n’a pas eu un mal de chien pour décrocher le Graphic Designer of the Year, décerné par Grafia, l’association des graphistes professionnels finlandais (1). Appréciation du jury : « Dog Design a porté un design pratique à un niveau proche de l’art, sans oublier l’idée de base qui est de communiquer ». Dithyrambiques les jurés finlandais ?
(1) Du 12 au 30 septembre, une exposition a réuni dans les locaux de Design Forum Finland à Helsinki (www.designforum.fi), l’organisme de promotion du design finlandais, les « Designers Awards 2007 » décernés dans les six domaines suivants : design industriel, mobilier, mode, textile, artisanat et… graphisme.
Site de Dog Design : www.dogdesign.fi
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Caractères de chien
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°266 du 5 octobre 2007, avec le titre suivant : Caractères de chien