Dessin - Jusqu’au 11 avril 2020, la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, à Paris, vend des pulls.
Baptisée « Modes & travaux », l’exposition est l’aboutissement d’un projet de Sophie Toulouse et de Barbara Soyer, les deux cofondatrices des éditions The Drawer, connues pour leur revue trimestrielle de dessin. Le principe en est simple : elles ont imaginé de confier à une trentaine d’artistes et de designers le même modèle de pull, fabriqué dans une usine bretonne, que chacun d’entre eux a pu raccourcir, retailler ou élargir à sa guise. Alors que la mode collabore régulièrement avec des plasticiens, l’idée ici est de convoquer une transdisciplinarité qui échappe à une stratégie de série purement commerciale. Le résultat ? « Poil », une collection de pièces uniques dessinées, peintes, cousues, brodées, qui jouent, plutôt sagement, avec l’idée de prêt-à-porter, sans s’y limiter. Ainsi la création aux manches hérissées de doigts de Janna Zhiri (diplômée 2018 de la Villa Arson) relève-t-elle plus du costume de performer que de la tenue facile à mettre tous les jours. Certains en ont également profité pour expérimenter des techniques et des matières nouvelles, comme Samuel Trenquier (sélectionné pour la bourse Révélations Emerige 2015), plus habitué à la gouache et au papier, qui a travaillé ses couleurs denses sur de la laine cardée, ou Pierre Seinturier, avec ses essais très réussis de peinture textile, quand Caroline Achaintre, rompue au tuftage à la main, grâce auquel elle réalise ses étranges tableaux de laine, a préféré utiliser cette fois les possibilités du raphia, jusqu’ici peu exploré dans son œuvre. Y aura-t-il une suite à cette collection ? « On aimerait en effet que cela donne envie à d’autres artistes de renouveler l’exercice », affirme Barbara Soyer. Cela montre en tout cas que la démarche de The Drawer, au-delà d’une revue conçue autour de travaux d’artistes, peut se décliner sous des formes inattendues, voire des propositions... un poil décalées.
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Canevas tricotés
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°732 du 1 mars 2020, avec le titre suivant : Canevas tricotés