Nomination

Blanca Li va diriger la Villette

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 22 avril 2024 - 311 mots

PARIS

La danseuse et chorégraphe franco-espagnole succédera dans quelques temps à Didier Fusillier à la tête de l’établissement.

Blanca Li © Académie des Beaux-Arts / Juliette Agnel
Blanca Li
© Académie des Beaux-Arts / Juliette Agnel

C’est un profil bien particulier qui va bientôt être désignée à la présidence de l’établissement public du parc et de la Grande Halle de la Villette : la danseuse et chorégraphe franco-espagnole Blanca Li. Elle vient d’être nommée par le ministère de la Culture pour entrer au conseil d’administration de l’établissement en tant que personnalité qualifiée en vue d’être proposée par le CA à Emmanuel Macron afin qu’il valide sa nomination cette fois en tant que présidente. Elle succèdera ainsi à Didier Fusillier parti en septembre 2023 à la RMN-Grand Palais.

Le grand public ou du moins les amateurs de danse connaissent sans doute mieux Blanca Li (60 ans) que son prédécesseur. Depuis son installation en France en 1992 et la création l’année suivante de sa compagnie, elle a monté de nombreux ballets pour de prestigieux opéras. Les amateurs se souviennent de sa chorégraphie des Indes galantes de Rameau à l’Opéra Garnier en 1999 reprise en 2000 et 2003. Ses créations originales marquées par ses origines andalouses et l’ouverture à la danse contemporaine tel le hip-hop (Macadam, Macadam, 1999) appris lors de ses années de formation à New York ont su renouveler la discipline.

C’est la première fois qu’elle préside un grand équipement culturel en France. Candidate malheureuse à la direction du 104 (Paris) en 2010, elle a cependant dirigé deux centres chorégraphiques en Espagne (2006, le centre andalou de danse à Séville et plus récemment le Teatros des Canal à Madrid).

Blanca Li n’est pas qu’une saltimbanque et a su montrer tout au long de sa carrière des talents d’entrepreneuse. Il lui en faudra pour nourrir la programmation de la Grand Halle (447 représentations de spectacle vivant) afin de continuer à attirer 1,7 million de visiteurs (chiffres 2022) et surtout commercialiser ses grands espaces.

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque