Au début des années 1980, la France mitterrandienne a enfanté une génération d’artistes urbains particulièrement fertile.
Des nombreux collectifs qui investissent alors la rue, Banlieue-Banlieue est tout à la fois représentatif et atypique. Si le groupe décline sur affiches le credo des VLP d’un art biberonné au rock et allié à la performance, il marque sa singularité en revendiquant jusque dans son nom d’être une échappée hors des limites strictes de la capitale. Préfacé par Charlélie Couture et rythmé par des photographies, des textes et des coupures de presse, l’ouvrage ne restitue pas seulement une aventure collective, mais aussi le climat d’une époque.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Banlieue-Banlieue, pionnier de l’art urbain
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°708 du 1 janvier 2018, avec le titre suivant : Banlieue-Banlieue, pionnier de l’art urbain