PARIS [11.01.17] - Une toile du peintre surréaliste d'origine chilienne Roberto Matta, « Poète (Un poète de notre connaissance) », datant de 1945, a intégré les collections du Centre Pompidou après avoir été classée
Trésor national par le ministère de la Culture.
Le tableau, vendu par un des fils de Matta, a été acheté un million d'euros par le centre Pompidou grâce au mécénat de l'entreprise Tilder, a annoncé la direction de Beaubourg. Il est exposé depuis ce mercredi à l'entrée du Musée d'art moderne. Poète représente un personnage aux allures de Minotaure dont le bras droit pointe ce qui ressemble au canon d'une arme à feu, masquant le nombril.
Matta a peint ce tableau à New York où étaient réfugiés de nombreux surréalistes pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment le "pape" du mouvement, André Breton. Le tableau a été exposé quelques années plus tard avec le titre : Portrait d'un poète, André Breton.
On peut détecter dans cette oeuvre les influences de Giacometti, Victor Brauner, Giorgio De Chirico ou de l'art primitif. Proches à la fois de Salvador Dali, André Breton et Marcel Duchamp, Matta a été lié aux surréalistes de 1938 à 1948, avant d'être exclu du groupe. Artiste engagé et militant, il est connu pour des toiles de grand format peuplées de créatures étranges et d'objets mystérieux.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Classée Trésor national, une toile du surréaliste Matta acquise par le Centre Pompidou
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €