HONG KONG (CHINE) [19.11.12] – Christie’s poursuit en justice Chritrs Group, une maison de vente chinoise, lui reprochant de parasiter son nom.
Christie’s a été entendue devant la haute cour de Hong Kong le 5 octobre dernier dans une affaire qui l’oppose à Chritrs Group, une maison de vente chinoise. Si le nom chinois de la maison Chritrs diffère d’une lettre, en revanche il se prononce de la même façon. Selon Mathilde Heaton, conseillère juridique chez Christie’s, la maison de vente londonienne aurait commencé une enquête après avoir été sollicité par email sur un possible lien avec une vente de Chritrs. La conseillère accuse le groupe chinois de tromper délibérément les acheteurs en utilisant ce nom presque identique.
La maison chinoise a en effet changé de nom en novembre 2011 passant de Chritrs Art Auction à Chritrs Group.
De son côté, la défense a mis en avant le fait que le service de communication de la maison de vente opérait principalement par écrit, réduisant donc considérablement les risques de confusion entre les deux noms, la similitude n’intervenant que sous forme orale. Et d’ajouter que les enchérisseurs restent des personnes éclairées sur le monde de l’art, capables de différencier les deux maisons.
La juge Queeny Au Yeung Kwai-yue a réservé son jugement, la date de la prochaine audience reste à confirmer.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Christie’s contre Chritrs
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Capture d'écran du site internet de la maison de vente chinoise Chritrs - © Photo http://www.chritrs.com/