PARIS [06.01.10] – Le ministère de la Culture et Culturesfrance ont choisi de proposer à Christian Boltanski de prendre en charge le pavillon de la France à la 54e Biennale de Venise en 2011. L'artiste a demandé à Jean-Hubert Martin d’en être le commissaire.
Christian Boltanski représentera la France à la prochaine Biennale de Venise en 2011. Olivier Poivre d'Arvor, directeur de Culturesfrance, et Olivier Kaeppelin, délégué aux Arts Plastiques (ministère de la Culture et de la Communication), ont proposé à l'artiste d'investir le pavillon français de cette 54e Biennale.
Jean-Hubert Martin sera son commissaire pour cette occasion.
A partir du 13 janvier, Christian Boltanski exposera une installation intitulée « Personnes » au Grand Palais, où il est l'invité de « Monumenta 2010 » . En parallèle, le MAC/VAL d'Ivry-sur-Seine présente à partir du 15 janvier l'installation « Après » .
Celui qui a reçu en 2006 le prestigieux prix Praemium Imperiale dans la catégorie sculpture est « l'un des artistes majeurs de la scène contemporaine française » , soulignent Culturesfrance et le ministère de la Culture.
Le commissaire Jean-Hubert Martin a été directeur de la Kunsthalle de Berne, du Musée national d'art moderne du Centre Pompidou, du Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie et du Museum Kunst Palast de Düsseldorf.
Au pavillon de la France à Venise, Christian Boltanski succède à Claude Lévêque en 2009, à Sophie Calle en 2007 et à Annette Messager, qui avait reçu le Lion d'Or en 2005.
En savoir plus sur Christian Boltanski
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Christian Boltanski représentera la France à la Biennale de Venise en 2011
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €