Charlotte Laubard quitte la direction du CAPC

Par Sarah Barry · lejournaldesarts.fr

Le 29 mai 2013 - 270 mots

BORDEAUX [29.05.13] – Directrice du CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux depuis 2006, Charlotte Laubard quittera son poste début 2014 pour celui d’enseignante et de chercheuse à la Haute école d’art et de design de Genève. Elle a notamment invoqué la faiblesse du budget alloué au musée, qui se trouve très limité dans ses acquisitions.

Dans un entretien accordé au journal Sud-Ouest, Charlotte Laubard a annoncé qu’elle quitterait son poste de directrice du CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux au début de l’année 2014. Ses nouveaux projets la conduiront en Suisse, où sa famille réside et où elle s’installera en tant qu’enseignante et chercheuse à la Haute école d’art et de design de Genève.

Nommée directrice du CAPC en 2006, Charlotte Laubard, alors âgée de 32 ans, avait devant elle un challenge de taille ; l’institution bordelaise était en perte de vitesse, notamment à cause des rigueurs administratives et budgétaires imposées par la tutelle municipale.

Sept ans plus tard, le musée, qui vient de fêter ses 40 ans avec sobriété, ne semble pas avoir enregistré de hausse significative dans le rythme de ses acquisitions (de seulement 16 artistes différents entre 2000 et 2012). Charlotte Laubard, bien qu’elle se satisfasse d’une certaine progression sur la scène internationale, déplore un manque de moyens significatifs, qui entraîne un budget de production d’exposition, selon elle parmi les plus faibles en France (250 000 euros).

Elle a évoqué avec le maire Alain Juppé les différentes directions que pourrait prendre le musée, comme celle de la recherche, et espère que la nomination de « quelqu’un de frais à la direction » donnera « un nouveau souffle ».

Légende photo

Le CAPC - © Photo Anthony Lazaro - 2008 - Licence CC BY-SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque