BRISTOL (ROYAUME-UNI) [23.09.09] – La ville de Bristol a dépensé 100 000 livres pour trouver un nouveau nom à son musée industriel. Résultat : l’ancien nom devient le nouveau.
La ville de Bristol a engagé une équipe de consultants pour renommer le « M Shed », le musée industriel de la ville. Après 7 ans de rénovation et 26 millions de livres (28,7 millions d’euros) de travaux, le conseil municipal souhaitait « donner un coup de jeune » à l’institution qui doit rouvrir en 2011. La ville a payé à l’agence 100 000 livres (110 000 euros) pour trouver un nom « à l’identité plus distincte » .
Après des mois de réflexions, rencontres, et visites multiples, la société de communication a échoué à trouver un autre nom pour le musée que « M Shed » .
Le conseil municipal défendait ce résultat lundi 21 septembre 2009 devant un auditoire quelque peu médusé et énervé. En expliquant que, finalement, le nom démontrait « la relation directe » avec l’histoire du musée.
Ce n’est pas la première fausse note dans le projet de rénovation du musée de Bristol. Lorsque le « M Shed » a fermé ses portes en 2002, il devait rouvrir en 2009, et le coût des travaux était estimé à 10 millions de livres (11 millions d’euros). Après plusieurs problèmes financiers et matériels, la note s’élève maintenant à 26 millions de livres.
Selon le porte-parole des contribuables anglais de la Taxpayer’ Alliance, interrogé par le Telegraph, « le M shed est en passe de devenir le symbole du gaspillage, surpassant le Dôme [le Millenium Dome de Londres] et le Parlement écossais comme l’archétype national de la dilapidation de l’argent public ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Bristol paie pour rebaptiser un musée de son ancien nom
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €