BOSTON (USA) [01.09.08] - Le musée de l’université Wellesley, une école d’art pour femmes de la banlieue de Boston, a « égaré » une toile du peintre Fernand Léger, La Femme et l’enfant.
La toile peinte par Fernand Léger en 1921, La Femme et l’enfant, a disparu après avoir été prêtée par le musée de l’université Wellesley de Boston au musée de la ville d’Oklahoma en 2006-2007. Au terme de l’exposition temporaire, l’œuvre a été restituée au musée de Wellesley en cours de rénovation. Les conservateurs l’ont alors entreposée conservée dans son caisson de transport.
Après la fin des travaux en novembre 2007, les conservateurs du musée ont entrepris l’inventaire général de leurs collections. C’est alors seulement qu’ils ont constaté la disparition de la toile. Les 31 autres œuvres prêtées au musée de la ville d’Oklahoma n’avaient pas été déplacées.
L’université Wellesley a d’abord gardé l’information confidentielle. Après plusieurs mois de recherche interne, la présidente de l’Université, Kim Bottomly, espère retrouver la piste de l’oeuvre avec l’aide des autorités et galeristes. L’institution jouit d’une solide réputation et de soutiens importants, dont celui de la sénatrice Hillary Clinton, une ancienne élève.
(Source : Reuters)
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Boston : une toile de Fernand Léger perdue
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €