BOSTON (USA) [09.09.08] - La disparition en novembre dernier dans le musée de l'Université Wellesley du tableau de Fernand Léger La Femme et l'enfant, a des effets inattendus.
Après la disparition d'une des pièces maîtresses de la collection du Wellesley College's Museum dans des conditions obscures, l'institution a reçu une demande de restitution de dons. Cette requête ébranle d'autant plus le musée, qu'elle émane d'une conférencière de l'université et conservatrice ajointe du Musée, Eleanor DeLorme. Elle avait notamment fait dons de trois pièces, dont une peinture chinoise sur rouleau vieille de quatre siècles.
Considérant que la sécurité de ces oeuvres ne peut plus être assurée par le musée, la conservatrice adjointe souhaite rompre son engagement. En effet, lors de l'annonce de la disparition de la toile de Fernand Léger, le musée a reconnu des failles dans son système de sécurité. L'enquête concernant les conditions de cette disparition est encore en cours mais la compagnie d'assurance s'est d'ores et déjà engagée à rembourser l'institution à hauteur de trois millions de dollars. Cette somme devrait être réinvestie par le directeur de Musée, David Mickenberg, dans l'achat d'une pièce d'une valeur artistique équivalente. Pourtant les conférenciers et conservateurs regrettent la perte d’une toile symboliquement forte, dans une université féministe.
(Source : Reuters)
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Boston : une mécène demande la restitution de son don
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €