PARIS [09.10.15] – Blandine Chavanne, conservatrice générale du patrimoine et ancienne directrice du Musée des beaux-arts de Nantes, est nommée sous-directrice de la politique des musées à la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication.
Après avoir quitté brusquement le Musée des beaux-arts de Nantes qu’elle dirigeait depuis neuf ans, Blandine Chavanne rejoindra la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture à compter du 16 octobre, en tant que sous-directrice de la politique des musées. La conservatrice de 61 ans remplace Bruno Saunier, nommé en avril 2014, pour une durée de trois ans.
Le mois dernier, Le Journal des Arts annonçait le départ de Blandine Chavanne du Musée des beaux-arts de Nantes, alors qu’elle supervisait une grande campagne de restauration et d’extension du site, qui doit être rouvert à la fin de 2016.
Depuis le printemps les relations avec la directrice de la culture du nouveau conseil municipal, Helga Sobota, s’étaient dégradées, et l’annulation de l’exposition Georgia O’Keeffe, préparée depuis plusieurs années avec le Musée de Grenoble, par la municipalité a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. La conservatrice avait demandé son rappel au ministère de la Culture.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Blandine Chavanne rejoint la rue de Valois
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €