PARIS [07.05.12] – En 2008, lorsque son propriétaire actuel avait acquis la couverture de « Tintin en Amérique » pour plus de 764 000 euros, il avait établi un record mondial pour une œuvre de bande dessinée. Le 2 juin 2012, Artcurial remet l’œuvre en vente et espère battre son record.
La valeur de cette œuvre s’explique notamment par sa rareté. En effet, il existe seulement cinq couvertures réalisées à l’encre de Chine et à la gouache de couleur des aventures de Tintin. Trois d’entre elles sont conservées par la Fondation Moulinsart. La couverture de Tintin en Amérique a été exécutée par Hergé en 1932, pour la première édition de l’aventure.
Lorsqu’elle avait été mise en vente le 29 mars 2008 par Artcurial, cette œuvre avait été estimée à 280 000 euros ; elle fut finalement adjugée pour 764 218 euros, soit un record mondial pour une œuvre originale de bande dessinée. « Cette œuvre mythique dépasse de loin les frontières du 9e Art pour […] prétendre au titre de patrimoine mondial » a déclaré la maison de vente à l’AFP. La couverture de Tintin en Amérique, troisième aventure du journaliste à la houppette blonde, est la pièce maîtresse de la vente aux enchères le 2 juin 2012 dédiée au dessinateur belge Hergé. L’estimation de l’œuvre est communiquée uniquement sur demande auprès de l’expert, mais Artcurial semble confiant qu’elle établira un nouveau record.
La vente intitulée « L’univers du créateur de Tintin » présentera 300 objets dérivés de l’œuvre d’Hergé. Seront également présentés 80 albums ; sept sont des tirages de tête et la plupart sont dédicacés et parfois agrémentés d’un petit dessin Tintin et Milou. Ces albums sont estimés entre 14 000 et 40 000 euros.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Artcurial espère un nouveau record pour Tintin
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Encre de Chine et gouaches de couleurs réalisée en 1932 pour la couverture de l'album « Tintin en Amérique » aux Editions « Le Petit Vingtième ». Format : 32 x 32 cm. Signée. source www.artcurial.com