Ami Barak, nouveau commissaire artistique du Salon de Montrouge

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 8 septembre 2015 - 305 mots

PARIS [08.09.15] – Alors que Stéphane Corréard en était commissaire depuis 2009, Ami Barak prendra sa succession pour la 61e édition du Salon de Montrouge, programmée pour mai 2016.

La Ville de Montrouge a nommé Ami Barak, critique d’art et commissaire d’exposition, à la direction artistique du Salon de Montrouge, en remplacement de Stéphane Corréard. Ami Barak prendra ses fonctions à l’occasion de la 61e édition, programmée pour mai 2016, et en assure dès maintenant la préparation.

Après sa 60e édition, le Salon entame un profond renouvellement, en commençant par celui de son directeur artistique. Il s’agissait depuis 2009 de Stéphane Corréard, critique d'art, commissaire d'exposition et collectionneur, qui en avait changé les modalités de sélection et de présentation des artistes. S’imaginant désormais comme une véritable exposition collective d’art contemporain, le Salon de Montrouge a fait appel à Ami Barak, commissaire de nombreuses expositions en France et à l’étranger.

Ami Barak dirigeait jusqu’en 2008 le département d’art visuel du Conseil de la Ville de Paris, et a également été directeur du Frac Languedoc-Roussillon, président d’IKT (International Association of Contemporary Art Curators), et directeur artistique de la Nuit Blanche en 2003 et 2004. Ami Barak est également le directeur artistique de la foire Asia Now, créée en 2014 par Claude Fain, ancien Conseiller aux Arts Plastiques du ministre de la Culture François Léotard, mais repoussée pour des « raisons d’organisation ». Dédiée à la scène contemporaine asiatique, la foire se tiendra finalement du 20 au 22 octobre prochain à l’espace Pierre Cardin.

Le Salon de Montrouge se donne pour mission d'être le lieu de référence pour la prospection des jeunes artistes ayant un lien fort avec la France. Il expose chaque année environ quatre-vingts artistes émergents, et accueille près de 14 000 visiteurs. L’appel à candidatures pour la 61e édition est ouvert jusqu’au 31 octobre 2015.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque