LOS ANGELES (ETATS-UNIS) [16.02.11] – L’acteur américain Al Pacino a été choisi pour incarner le peintre Henri Matisse dans un film centré sur la relation entre le peintre et son modèle et muse, Monique Bourgeois. C’est par l’intermédiaire de cette jeune femme que Matisse a réalisé une des œuvres majeures de la fin de sa vie : la Chapelle du Rosaire à Vence.
Après Pollock, Modigliani ou encore Rembrandt c’est au tour du peintre Henri Matisse d’être porté sur grand écran. Le magazine américain Variety révèle que Deepa Mehta s’apprête à réaliser « Masterpiece » (Chef-d’œuvre). Une fiction relatant la relation qui a uni le peintre fauve à Monique Bourgeois, une jeune infirmière entrée à son service en 1942 et qui devint sa muse et son modèle. C’est Al Pacino qui a été choisi pour interpréter le rôle-titre dans cette production hollywoodienne.
Cette relation a été importante dans la carrière de Matisse car, si Monique n’a été son modèle que pendant une courte durée, c’est par son intermédiaire que le peintre a pu réaliser la Chapelle du Rosaire à Vence. Séparés durant la Seconde Guerre mondiale, le peintre et son modèle s’étaient retrouvés en 1946 à Vence où Matisse avait une résidence et où la jeune infirmière avait pris le voile pour devenir Sœur Jacques-Marie. C’est lors de ces retrouvailles que la religieuse l’avait mis en contact avec l'ordre dominicain, auquel elle appartenait.
Al Pacino - Photo Andrea Ricca - 2008 - Licence CC BY SA 2.0
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Al Pacino va interpréter le peintre Henri Matisse dans le film américain « Masterpiece »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €