Affaire Jan Cowles : la cour suprême de New York rejette la demande de non-lieu de Larry Gagosian

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 24 septembre 2012 - 220 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [24.09.12] – La cour suprême de New York a rejeté la demande de non-lieu de Larry Gagosian, poursuivi en justice par la collectionneuse Jan Cowles en janvier dernier.

En janvier 2012, la collectionneuse avait poursuivi Larry Gagosian et sa galerie, pour avoir vendu en 2008 deux de ses œuvres sans son consentement. Elle réclamait 10 millions de dollars de dommages et intérêts.

De nouvelles preuves s’ajoutent au dossier en mars dernier. Des échanges d’e-mails révélant une négociation entre la galerie Gagosian et l’acheteur potentiel, Thompson Dean, sont présentés devant la cour. « Vendeur dans situation financière difficile et a besoin d’argent. Une offre cruelle et offensante ça vous tente ? » Pouvait-on lire dans un e-mail de la galerie. Ces preuves font alors pencher la balance en faveur de Mme Cowles, qui accusait la galerie d’avoir abaissé le prix de l’œuvre prétextant son soi-disant mauvais état.
Les e-mails révèlent également une commission personnelle anormalement élevée de la galerie sur la vente, soit 1 million de dollar (pour une vente de 2 millions).

Le juge new-yorkais a rejeté la demande de non-lieu formulée par Larry Gagosian jeudi 20 septembre rapporte le New York Times. Pour le juge, les allégations de Mme Cowles, entre autres considérations, sont suffisantes pour une action en justice.

En savoir plus sur Larry Gagosian

Légende photo

Roy Lichtenstein - Girl in a mirror (1964) - porcelaine émaillée sur métal, l'un des huit exemplaires existants - 106,7 x 106,7 cm - © photo Cea - 2011 - Licence CC BY 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque