Werner Spies, directeur du Mnam

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 2 mai 1997 - 218 mots

Werner Spies a été nommé directeur du Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle (Mnam/CCI) du Centre Georges Pompidou.

PARIS. Werner Spies est le second directeur étranger du Mnam, après le Suédois Pontus Hulten qui présida à son ouverture en 1977 et avec qui il fut commissaire de l’exposition “Paris-Berlin”. L’historien d’art allemand, qui vit à Paris, remplace Germain Viatte, nommé directeur du projet muséologique du futur Musée de l’Homme, des Arts et des Civilisations, dit "Musée des Arts premiers". Né en 1937 à Tübingen (Alle­magne), Werner Spies est titulaire de la chaire d’histoire de l’art à la Kunstakademie de Düsseldorf et un spécialiste de Max Ernst et de Pablo Picasso, auxquels il a consacré des expositions tant à Munich que Francfort, Cologne, Venise, Madrid, Barcelone, Tokyo ou Kyoto. Il a ainsi été commissaire de l’exposition Max Ernst au Grand Palais (1975) et de la rétrospective du centenaire de Max Ernst (Tate Gallery, Staats­galerie Stuttgart, Kunst­sammlung Nord­rhein-Westfalen Düsseldorf, Centre Georges Pom­pidou, Paris 1991-1992). Il a également été commissaire des expositions "Picasso-la sculpture" (Berlin, Düsseldorf, 1984), "Picasso-Die Zeit nach Guernica" (Berlin, Ham­bourg, 1992-1993), "Picasso, le monde des enfants" (Düsseldorf, Stuttgart 1995-1996). Auteur de nombreux ouvrages, il vient de publier chez Gallimard, Max Ernst-Loplop. L’artiste et son double, et dirige par ailleurs la publication du catalogue raisonné de Max Ernst.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°37 du 2 mai 1997, avec le titre suivant : Werner Spies, directeur du Mnam

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES