NAPLES / ITALIE
L’œuvre testament de Gaetano Pesce, Tu si ’na cosa grande, est pleinement assumée par les édiles de la Ville.
Une sculpture de l’architecte et artiste Gaetano Pesce (1939-2024), qualifiée de « phallique », fait jaser et déclenche les critiques dans la ville de Naples. Inaugurée au cœur de la ville sur la Piazza Municipio le 9 octobre, la sculpture de 12 mètres de haut représente Pulcinella, un polichinelle emblématique de la ville de Naples.
C’est le design et le nom de l’œuvre Tu si ’na cosa grande qui ont prêté à la plaisanterie chez les Napolitains. Composée de deux éléments distincts : un « obélisque » reposant sur une structure métallique maintenue par des câbles colorés et deux gros cœurs rouges de 5 mètres de haut, l’œuvre a provoqué des moqueries à cause de l’immense tube érigé vers le ciel. Des différences de couleur entre la maquette, les dessins préparatoires et la sculpture finale ont servi d’argument pour justifier la supposée dimension « phallique » de l’œuvre.
Le maire de Naples, Gaetano Manfredi, a tenté de stopper les critiques : « L’art contemporain doit provoquer la discussion, le débat est signe d’une ville vivante », a-t-il commenté pour RailNews.
Si la forme de la sculpture peut prêter à confusion, l’intention de l’artiste n’a a priori rien de sexuelle. La sculpture symbolise l'affection que Gaetano Pesce portait à Naples et sa région, et la recherche de ses racines familiales, explique un communiqué de la ville de Naples. Les deux cœurs rouges éclairés de l’intérieur représentent l’amour de l’artiste pour la ville, et Pulcinella, le bouffon de la comedia dell’arte (XVIe siècle), symbolise l’ironie et l’ingéniosité que l’artiste a associées à la ville.
C’est une œuvre testament, réalisée par l’artiste avant de mourir en avril 2024, rapporte gbopera.it. « C’est une célébration du regretté Gaetano Pesce, un maître, une icône du made in Italy dans le monde, qui rend hommage à notre ville avec sa dernière œuvre », explique Gaetano Manfredi.
Gaetano Pesce, décédé récemment à New York à l’âge de 84 ans, est connu pour sa pratique transversale, allant de l’architecture à la performance. Opposé au design fonctionnaliste hérité du Bauhaus, Gaetano Pesce a réalisé des œuvres instinctives tout en étant intéressé par l’innovation technique. Il s’est opposé à la production d’objets en série, préférant introduire une dimension aléatoire dans ses réalisations. Il a conçu plusieurs pièces de mobilier devenues iconiques, comme le fauteuil Il Fletri (1987) en tissu matelassé.
Pour l’inauguration de la sculpture, un orchestre composé de jeunes femmes a interprété Le Boléro de Ravel, symbole de la puissance féminine selon l’artiste. La sculpture et la performance font partie du programme « Naples contemporain », organisé par Gaetano Manfredi et Vincenzo Trione, conseiller du maire pour l'art contemporain. La sculpture sera visible jusqu’au 19 décembre 2024.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une installation de forme phallique fait polémique à Naples
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €