Société

Un homme, « très perturbé », interné après s'être retranché dans un musée du Var

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 24 octobre 2019 - 463 mots

SAINT-RAPHAËL

« Il était totalement délirant » : un homme, « très perturbé » au point de prétendre s'appeler « Aladin » selon le parquet, a été hospitalisé d'office après avoir été délogé mercredi d'un musée de Saint-Raphaël (Var) où il s'était retranché plusieurs heures.

L'homme, qui aurait 18 ans mais a donné plusieurs identités, s'était introduit dans le musée archéologique de Saint-Raphaël dans la nuit et y est resté, seul et sans armes, environ quatre heures, entraînant la mise en place d'un important dispositif policier dans le centre de cette ville de la Côte d'Azur. Il a finalement été interpellé par le Raid, une unité d'élite de la police, vers 11h00. 

Mercredi après-midi, sa garde à vue a été suspendue et l'homme a été transféré en hôpital psychiatrique, un médecin psychiatre ayant "considéré que son discernement était aboli", a annoncé à l'AFP le procureur de Draguignan, Patrice Camberou. "C'est quelqu'un de très très perturbé mentalement, il était totalement délirant, c'était impossible de l'interroger", ou de déterminer ses motivations, a précisé le magistrat qui a ouvert une enquête pour dégradation de biens publics et d'oeuvres d'art. Les empreintes du forcené ont conduit les enquêteurs vers plusieurs identités à vérifier.

Plusieurs inscriptions en arabe avaient été aperçues sur les murs et du mobilier. Une source policière affirmait en matinée que l'une d'elle signifiait "le musée va devenir un enfer", mais "rien n'est confirmé sur ce point", a précisé le procureur. "Il n'y a rien qui laisse penser à des menaces", a-t-il poursuivi, soulignant que l'homme écrivait "très mal l'arabe".

Amphores détruites

Les forces de l'ordre avaient été alertées vers 07h30 de la présence d'une voire deux personnes dans l'enceinte du bâtiment. En matinée, le sous-préfet de Draguignan Eric de Wispelaere avait précisé que le suspect avait agi seul.

Pendant quatre heures, la zone a été totalement bouclée par les forces de l'ordre. Le Raid (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion) était arrivé vers 10h00. Après l'inspection du bâtiment par des services de déminage, aucun explosif n'a été découvert.  L'homme a finalement été interpellé "sans résistance et sans violence" dans les jardins du musée, selon le sous-préfet.

Classé monument historique, le musée d'archéologie, situé rue de la Vieille église, au coeur du vieux Saint-Raphaël, constitue un espace de 800 m2 d'exposition avec l'église romane attenante. Il accueille environ 20.000 visiteurs par an.

"Nous étions dans notre appartement, au-dessus du restaurant, quand nous avons été réveillés par la police, vers 08h00, qui nous a demandé d'évacuer", avait témoigné dans la matinée auprès de l'AFP Sébastien Belkacem, le patron du Duplex, un restaurant situé en face du musée.

Selon le maire de Saint-Raphaël, Frédéric Masquelier, "quelques amphores datant de la période romaine ont été détruites". Vers la mi-journée, le dispositif policier a été levé.

Par Vincent-Xavier Morvan

Cet article a été publié par l'AFP le 23 octobre 2019.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque